CONCERTATION

    • bandeau3.jpg
    • bandeau4.jpg

    Pour son site de La Gauvrie situé à Sainte-Florence aux ESSARTS-EN-BOCAGE, PIVETEAUBOIS prévoit différentes évolutions et adaptations, dont le développement et la modernisation de la production d’énergie.

    Pour répondre aux exigences du Code de l’environnement, cela implique une Demande d’Autorisation Environnementale (DDAE) concernant les nouveaux projets et une mise à jour administrative pour les dispositifs existants.

    Nouveaux projets :

    • L’implantation d’une nouvelle chaufferie fonctionnant aux CSR ;
    • L’implantation d’une nouvelle unité de raboterie ;
    • La création d’un nouveau séchoir à planches ;
    • La création d’un abri de stockage et ressuyage (séchage naturel) du bois de Douglas humide ;
    • L’amélioration des conditions de stockage et de gestion des bois traités ;
    • L’intégration paysagère du site de la Gauvrie.

    De manière spécifique, afin de réduire drastiquement les émissions de poussières impactant le voisinage, le projet comprend également :

    • La construction d’abris de stockage des combustibles biomasse ;
    • La construction de silos de stockage des connexes humides issus de la scierie.

    Mise à jour administrative :

    • L’augmentation du volume de production à 230 000 m3/an de bois scié à l’horizon 2025 par augmentation des flux et optimisation de l’efficience des installations en place ;
    • L’augmentation du volume de production à 285 000 m3/an de granulés (pellets) à l’horizon 2025 par augmentation des flux et optimisation de l’efficience des installations en place ;
    • L’augmentation des volumes de stockages de bois en extérieur ;
    • L’augmentation de la capacité de traitement du bois, incluant la régularisation de deux bacs de trempage et des actions d’adaptation de process et de suivi ;
    • La modification de l’installation actuelle de combustion fonctionnant au gaz naturel ;
    • La régularisation de la capacité de traitement par broyage de déchets de bois ;
    • L’augmentation de la capacité de stockage de produits dangereux pour l’environnement aquatique.

    L’implantation d'une nouvelle chaufferie fonctionnant aux CSR bénéficie d’une aide publique de l’ADEME d’un montant de 12 millions d’euros. Le projet implique donc, conformément à l’article L.121-17-1 et aux articles L.121-16, L.121-17 et L.121-18 du Code de l’environnement, de procéder à une Déclaration d’intention de projet.

    Le projet relevant du régime des Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), sont directement concernées par la Déclaration d’intention de projet les communes d’Essarts-en-Bocage, Vendrennes et Saint-André Goule-d’Oie.

    L’industrie de transformation du bois implique une consommation d’énergie significative. Les objectifs de développement de PIVETEAUBOIS nécessitent d’adapter et de moderniser son dispositif de production d’énergie pour l’inscrire en continuité de son modèle existant fondé sur les énergies renouvelables.

    Le dispositif retenu, qui vise également l’abandon de la chaufferie au gaz naturel, est fondé sur le maintien de l’unité de biomasse en cogénération existante et sur la création d’une chaufferie CSR (Combustible solide de récupération) fonctionnant également en cogénération.

    La chaufferie CSR d’une puissance de 19,9 MW permettra une production annuelle de plus de 100 000 MWh de chaleur pour le séchage et 20 000 MWh d’électricité pour les chaînes de production. Ce dispositif permet l’abandon total du recours aux énergies fossiles.

    La mise en service de la chaufferie CSR est attendue pour 2024. La chaufferie au gaz existante sera remplacée dès décembre 2021 par une nouvelle chaufferie  d’une capacité de 13 000 MWh, qui permettra de faire face à l’évolution des besoins en énergie à court terme.

     

    Production d'énergie - situation actuelle

     

    Production d'énergie - situation prévue à 2025

    Qu’est-ce que le CSR ?

    L’abréviation CSR signifie Combustible Solide de Récupération. Il s’agit d’un combustible utilisé généralement en substitution d’énergie fossile (gaz/charbon) dans des chaudières conçues spécialement à cet effet.

    Le CSR est un produit préparé à partir de déchets non dangereux sélectionnés pour cette utilisation (déchets de bois, déchets des entreprises, refus de tri des collectes sélectives, encombrants de déchèterie…). Il est constitué de la fraction des déchets, qui pour des raisons techniques (matériaux mélangés, plastiques multi-couche, mousses…) ou économiques (morceaux trop petits), n’a pu être dirigée vers les filières de recyclage. Aujourd’hui, cette fraction est principalement enfouie. Cependant, elle présente un pouvoir calorifique (PCI) élevé lui conférant une importante valeur énergétique.

    Le Combustible Solide de Récupération (CSR) est défini par une norme NF-EN-15359. Cette dernière permet de distinguer les CSR des autres combustibles dérivés de déchets en fixant des critères de qualité. Les CSR font l’objet d’analyses régulières afin de justifier le respect des seuils réglementaires.

     

     

    La valorisation du CSR, un objectif national et européen

    L’objectif de la politique nationale et européenne en matière de CSR est double. Ainsi, il vise à mettre fin à l’enfouissement de ce qui est alors considéré comme un déchet tout en valorisant son pouvoir énergétique.

    L’objectif pour la France est de valoriser annuellement 1,5 million de tonnes de CSR d’ici 2025. Pour favoriser la concrétisation de cet objectif, l’ADEME, c’est-à-dire l’Agence de la transition écologique, a engagé un appel à projets pour soutenir les initiatives en ce sens.

     

     

    Téléchargez le dossier de Déclaration d'intention de projet